LOGO SOCMA

Quels sont les avantages du tri densimétrique ?

5 avantages du TD

Apparu pour la première fois dans les années 1930 pour l’industrie, le tri densimétrique est une méthode utilisée dans de nombreux domaines, notamment dans le milieu vinicole comme outil de tri. Petit tour d’horizon des principaux avantages de cette pratique.

Avantage n°1 : L’élimination des matières indésirables

Le tri densimétrique permet de séparer les raisins sains de la matière indésirable telle que les feuilles, les pétioles et ou tout autres débris végétaux, les baies sèches, les baies vertes, ainsi qu’en sous-maturité ou sur-maturité, en utilisant l’écart de densité entre les différents éléments.

Avantage n°2 : Une meilleure qualité du moût grâce à la précision du tri densimétrique SOCMA, le Densibaie®

Cette technique permet d’obtenir une séparation plus précise des raisins, éliminant toutes matières indésirables, le tri densimétrique améliore la qualité du moût en lui amenant plus de justesse (ou précision) et de complexité.

Avantage n°3 : Une facilité d’utilisation

Le Densibaie®, est très intuitif et facile à utiliser. Il est composé d’un bain comprenant une zone cloisonnée sans turbulence dans laquelle arrive la vendange, un jeu de peignes circulant en continu, sélectionnant dans la zone supérieure  les petits débris et les vert jus, et dans la zone inférieure les baies les plus mures et les plus saines. Chacune des sélections finissant égoutée aux extrémité du dispositif. Le tout sans zone de rétention permettant un nettoyage facile.

Avantage n°4 : Une réduction des temps de traitement

Le tri densimétrique peut trier les raisins bien plus rapidement que les méthodes manuelles, avec des débit maximaux passant de 5T/heure à 10 T/heure (version XL)

Quels sont les atouts du Densibaie® SOCMA ? 

Avec la plus large plage d’utilisation du marché, le Densibaie® est aussi bien adapté à la vendange manuelle que mécanique, il est également utilisable comme un outil de segmentation ou un outil de tri. De plus, sa mécanique simple permet de limiter le risque de panne et simplifie le nettoyage. 

Avec un débit max de 5 T/H (10 T/H pour la version XL) le Densibaie® offre un tri rigoureux sur la qualité et la maturité optimale de chacune des baies.

Du simple nettoyage à la séparation des baies sur-muries en passant par les différentes teneurs en alcool, le Densibaie®  permet de faire toutes les sélections de baies possibles.

Nos autres articles