« PARCE QUE VOS ENJEUX SONT AUSSI LES NÔTRES, LA QUALITÉ DE NOS PRODUITS ET LA SATISFACTION CLIENT SONT AU CŒUR DE NOS ENGAGEMENTS. »
SYLVAIN & RÉMI FERRANDEZ
NOTRE HISTOIRE
1987
CRÉATION DE LA SOCMA
En 1987, Anny et Jo Ferrandez ont créé la Société Occitane de Maintenance : la SOCMA.
Tout a débuté dans le quartier Croix Sud à Narbonne, notre objectif a toujours été et reste de proposer du matériel vinicole et industriel innovant alliant qualité, efficacité et simplicité afin de faciliter le travail du maître de chai et surtout, lui permettre d’obtenir les meilleurs jus grâce à une qualité de tri optimale.
1996
CRÉATION DU TURBOPIGEUR®
1993 est l’année de notre premier succès : le Turbopigeur®. Conçu et fabriqué entièrement par la SOCMA, il est vendu à plus de 2 000 exemplaires dans le monde.
Ce produit est né d’un besoin client : simplifier les phases de remontage et de pigeage lors de la vinification. Historiquement longues et laborieuses, elles nécessitaient un opérateur pendant toute la durée des opérations. S’ensuivait un nettoyage fastidieux des tuyaux et de la pompe à chaque changement de cuve.
Le Turbopigeur® est révolutionnaire. Il permet le remontage des rouges et le bâtonnage des blancs, en divisant le temps d’utilisation et de nettoyage par trois. De plus, sa simplicité d’utilisation ne monopolise plus qu’une personne pendant ces opérations.
1999
Création de l’Égreneur plan
1999 marque la première grande évolution de l’égrenage de la vendange au chai. L’égreneur plan, plus délicat et précis, remplace l’égrappoir rotatif traditionnel.
L’égreneur plan a ensuite été intégré sur les machines à vendanger New Holland après validation du prototype en Amérique du Sud en 2002. Ce fut la deuxième grande étape de l’égrenage du raisin.
2006
Création du Viniclean®
En 2006, le Viniclean® entre en jeu. C’est un outil de tri automatique de la vendange égrenée ou égrappée.
Son prototype est essayé en Afrique du Sud en février 2006 et commercialisé la même année pour les vignerons de l’hémisphère nord.
En résulte un véritable succès grâce au gain de productivité et à la finesse de tri.
2010
Création du Cube®
2010, la naissance du produit phare de la SOCMA : Le Cube®, l’égreneur vibrant vertical. Un tout nouveau dispositif unique sur le marché.
Il permet de réaliser un égrenage en douceur de la vendange en décrochant les baies des rafles sans le moindre traumatisme pour les deux composantes de la grappe. Son avantage relève principalement de la simplicité de son mécanisme, et donc, de son utilisation.
Son prototype est essayé dans un grand château de Bordeaux en 2011. Une démonstration qui devait être réalisée en toute discrétion et qui finit par attirer l’attention de tous les vignerons du secteur.
Un lancement couronné de succès avec la commande de cinquante machines l’année suivante.
2017
Transmission de la SOCMA
En 2017, la seconde génération Ferrandez reprend le flambeau. Sylvain et Rémi rachètent la société.
Le premier prend en charge la partie technique et production, et son frère endosse les responsabilités de l’activité commerciale.
Avec une équipe de treize collaborateurs expérimentés, nous assurons ensemble la continuité de l’entreprise en s’appuyant sur une philosophie familiale solide et une expérience de 30 ans dans le matériel de chai.
2018
Création du Densibaie®
Suite aux épisodes de gel de printemps qui ont eu des conséquences très importantes sur le vignoble, des contraintes de tri en fonction du niveau de maturité des baies ont émergé.
Pour répondre à cela, nous avons créé en 2018 le Densibaie®.
Ce dispositif de tri densimétrique a pour fonction de séparer la vendange en 2 lots distincts en fonction de la densité et donc du niveau de maturité de chaque baie.
Polyvalent, efficace et simple de fonctionnement et de nettoyage, le Densibaie offre, en plus du tri, de nouvelles perspectives de segmentation des lots de vendange et donc de vinifications.
2020
La SOCMA déménage
L’année 2020 est marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, mais il était important de continuer d’avancer pour nos clients, nos collaborateurs et l’entreprise. En octobre, nous déménageons l’usine ainsi que notre siège social dans de tout nouveaux locaux de 3600m2.
Un déménagement permettant l’embauche d’une dizaine de collaborateurs et l’investissement dans des outils de production modernes, tout cela afin d’améliorer les conditions de travail et la productivité, et répondre à un nombre croissant de demandes, en maintenant le niveau de qualité et de précision de nos machines.
L’INNOVATION PAR L’EXPÉRIENCE
L’innovation est inscrite dans notre ADN. De par une première génération qui a su comprendre les réels besoins du métier de vigneron pour le traduire en produits fonctionnels, à une deuxième génération qui a continué de structurer ce processus d’innovation.
La démarche d’amélioration continue de nos machines est en lien direct avec la vision sur la problématique finale; comment exprimer le meilleur potentiel de votre vendange pour réaliser le meilleur vin (cela vous paraîtra peut-être étonnant, mais nos équipes sont amatrices de dégustation de vin !). Ce lien nous paraît essentiel pour aider à comprendre et créer en apportant du sens.
Une approche rationnelle, constructive et attentive de nos clients nous permet d’être dans un processus d’amélioration constante. Nos machines ont désormais plusieurs générations avec des optimisations notables.
Enfin, nous nous attachons à réfléchir plus en avant en essayant de solutionner de véritables problématiques du monde vinicole. Pour cela, une approche globale ainsi qu’une attache à vouloir créer du nouveau nous pousse à imaginer d’autres projets, concepts & machines.
UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL ET UNE MAÎTRISE DE L’OUTIL INDUSTRIEL
Depuis 30 ans, SOCMA recherche, innove et fait évoluer ses solutions pour répondre aux besoins du monde vinicole.
Nous avons sans cesse renforcé nos savoir-faire et développé les métiers en nous entourant d’une équipe de spécialistes. Notre niveau d’exigence dans la recherche et le développement ainsi que dans la maîtrise de notre outil industriel nous permet de garantir une qualité de fabrication constante.
En ce sens, nous avons choisi d’intégrer et de maîtriser les métiers indispensables à son processus de fabrication. Aujourd’hui, c’est 98% de notre production qui est réalisée en interne dans notre usine près de Narbonne.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
Une fabrication
90% Française
20 RÉCOMPENSES
DANS L'INNOVATION
BREVETS DÉPOSÉS
25
SALARIÉS